Le style vintage est de retour depuis plusieurs années. La décoration vintage du salon est particulièrement populaire en raison des nombreuses variations qui sont disponibles. Un design de salon vintage est en fait un moyen de donner à votre intérieur non seulement une allure chaleureuse et confortable, mais aussi une touche personnelle et intemporelle. Mais quels sont les avantages d’un intérieur de salon vintage ? Et comment créer une déco d’intérieur de salon vintage ?

Les avantages d’un intérieur d’époque

La décoration du salon d’époque a plus à offrir que ne le pensent de nombreux propriétaires (ou locataires). Mais qu’est-ce c’est exactement ? Le vintage est aussi appelé rétro : en fait, on utilise des meubles, des objets et des éléments de style d’époque, par exemple des années 1960, 1970 ou 1980. Cependant, le vintage n’est pas la même chose que le classique, le vintage peut aussi être extrêmement moderne et contemporain en optant pour des combinaisons intéressantes de meubles, de couleurs et d’accessoires. Le plus grand avantage d’un intérieur de salon de style vintage est l’atmosphère chaleureuse, confortable et intime que ce type de salon évoque. Les objets du passé créent une atmosphère authentique et réelle, et donc un lien entre les générations et les cultures à travers le temps. Et on le ressent immédiatement quand on voit l’intérieur d’un salon d’époque. Le deuxième avantage des intérieurs vintage est le fait qu’ils ont un caractère intemporel. C’est précisément en utilisant des objets rétros en combinaison avec des meubles modernes et contemporains qu’une atmosphère intemporelle unique est créée. Et enfin, la liberté de choix dont vous disposez dans un intérieur de salon vintage est idéale. Le choix est vaste en termes de vintage et de rétro. Vous pouvez donc laisser libre cours à vos fantasmes ! Mais comment aborder cette question ? Nous avons rassemblé pour vous quelques idées, conseils et exemples de belle utilisation du millésime. Nos conseils sont un excellent point de départ pour créer votre propre intérieur vintage unique, alors profitez-en !

Choisissez un bon fauteuil roulant robuste

En plaçant un fauteuil ou une chaise longue merveilleusement confortable dans le salon, vous créez une base pour un décor de salon de style vintage. Les fauteuils en cuir, en particulier, sont parfaits pour attirer l’attention dans un intérieur au look vintage. Choisissez un fauteuil robuste des années 1970 ou 1980, et combinez-le avec de grandes armoires en bois (par exemple) d’échafaudage. Avec quelques grandes plantes, plus elles sont grandes, mieux c’est, vous créerez un intérieur chaleureux et douillet avec quelques éléments et des matériaux du passé !

fauteuil vintage retro

Utiliser principalement des couleurs de base

Le design d’un salon d’époque offre une grande liberté dans l’utilisation des couleurs. Le choix le plus sûr est de choisir des couleurs de base douces. L’orange et le marron, les couleurs populaires des années 1970, par exemple, sont de retour. Mais d’autres couleurs autrefois populaires comme le blanc, le gris, le noir ou le rose sont à nouveau demandées. L’avantage de ces types de couleurs est que vous obtenez un intérieur de salon vintage qui vous rappelle le passé, mais qui en même temps semble intemporel et authentique.

La puissance de l’industrie du XIXe siècle

L’un des styles de vintage les plus populaires aujourd’hui est le design industriel. L’essentiel est ici de choisir des matériaux naturels comme le bois, le métal et la pierre. Le mobilier de cet intérieur est robuste, fait de matériaux résistants et durera longtemps. Ce qui est beau, par exemple, c’est d’utiliser un canapé en cuir avec quelques armoires en bois d’autrefois. Tous les meubles et objets d’un intérieur d’époque n’ont pas besoin d’être grands et robustes. Bien sûr, une lampe industrielle suspendue en fait également partie !

Utiliser des tapis

Si vous voulez décorer votre salon de façon subtile, un beau tapis vintage ne doit pas manquer. Choisissez un tapis persan résistant ou un tapis typique de l’époque de votre grand-mère. En combinaison avec un feu de bois, un feu de gaz ou un autre type de cheminée, vous pouvez créer une atmosphère vintage intime dans votre maison en un rien de temps !

Catégories : Déco intérieure