Avoir une déco intérieure à petits prix

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à refaire votre décoration intérieure. En visitant l’appartement d’un ami, le déclic peut surgir. Il est également possible que vous vous lassiez de voir vos vieux meubles. Tout est donc une question de vision et l’essentiel est d’imaginer à l’avance ce qui pourrait rendre votre intérieur plus agréable à vivre. Il faut donc se fixer des objectifs tout en adoptant de bonnes idées.

decoration intérieure
Les astuces ne manquent pas, il faut juste les adapter à votre style. Quelques critères sont cependant nécessaires pour réussir sa déco.

La peinture

Pour que votre décoration soit réussie, il faut généralement peindre les murs, les meubles, les encadrements de fenêtre… Prenez cependant en compte l’association des couleurs. N’utilisez pas plus de deux couleurs pour une même pièce, car votre décoration risque d’échouer. Le rouge, le bleu et le jaune sont les couleurs primaires tandis que le blanc et le noir sont des couleurs neutres. Le mélange de deux primaires avec un ton neutre peut accentuer ou adoucir le ton. Pour un plafond trop haut par exemple, il faut peindre le plafond avec une couleur sombre avec des murs au ton plus clair (adoptez la technique inverse pour un plafond très bas). Cela a pour effet de réduire l’espace.

L’éclairage

Chaque pièce doit avoir sa source de lumière. Une chambre à coucher doit par exemple avoir un éclairage intime tandis que celle d’un bureau doit être plus importante. Il faut donc travailler sur l’éclairage pour une décoration intérieure réussie. Plus vous multipliez les sources lumineuses (lampadaire, suspension, abat-jour,) au lieu d’une seule très vive, plus votre « home sweet home » a du charme.

L’espace

Il faut savoir agencer au mieux les espaces pour créer une atmosphère plus agréable chez vous. D’ailleurs, il est souvent utile de modifier les emplacements de vos meubles pour donner un second souffle à votre intérieur. Vous pouvez même modifier la fonctionnalité de certaines pièces pour avoir l’impression d’habiter dans une nouvelle demeure. Une chambre à coucher pourrait devenir une salle à manger tandis qu’un séjour peut faire office de bureau. L’essentiel est de casser la routine et de faire peau neuve.

Une déco pas chère

Il est possible de refaire sa décoration intérieure sans se ruiner. L’essentiel c’est de faire travailler ses méninges afin de trouver les bonnes idées. Vous l’aurez compris : laissez place à votre imagination pour affirmer votre personnalité chez vous. Voici quelques conseils et astuces (non exhaustifs) pour vous donner des idées de décorations.

Repeindre sa cuisine

Avec un bon coup de pinceau d’un ton clair sur les placards, vous pouvez redonner vie à votre cuisine. Ajoutez à cela une couleur éclatante sur les murs de cette pièce et le tour est joué. Pour cacher les moulures ternies sur vos placards, vous pouvez coller au-dessus des planches de médium assez fines. Optez pour un ton coloré sur les cloisons, l’ensemble aura pour effet d’égayer les moments passés en cuisine. Gardez en tête que cette pièce doit être pratique et plaisant, l’agencement de l’espace, la lumière et la ventilation sont donc importants. Vous pouvez retrouver sur cet article 5 conseils pour une cuisine zen.

Redonner du charme à votre canapé

Vous pouvez utiliser de vieux tissus pour remplacer ceux de votre canapé. De nombreux professionnels de la décoration utilisent cette technique pour donner un coup d’éclat à votre salon. Si vous n’êtes pas une bonne couturière, misez sur les papiers peints imprimés sur les murs. Il suffit de choisir de choisir ceux qui reflètent votre personnalité. Le ton doit contraster avec la couleur de votre canapé. Vous pouvez peaufiner cette astuce avec un sol graphique, une table basse design et une vase soufflée avec des fleurs au-dessus.

Un grand tapis dans votre chambre à coucher

Vous disposez d’un budget limité donc vous ne pouvez pas changer le sol de votre chambre à coucher. Il est possible d’opter pour un grand tapis sous le lit. Ajoutez à cela un papier peint sur le mur situé à la tête de votre lit et votre chambre sera de nouveau un lieu de détente et de repos. Veillez à choisir le bon motif pour le papier peint afin qu’il soit en harmonie avec votre linge de lit et la couleur de votre grand tapis. Un motif architectural gris correspond généralement à un mur de couleur claire.

Décorer votre couloir

Souvent délaissé, le couloir fait partie intégrante de votre intérieur. De nombreuses idées de décoration peuvent le mettre en valeur. Si vous avez par exemple un long couloir, mettez des tableaux qui mettent en valeur votre famille et des œuvres de peinture. Ajoutez un petit buffet au coin avec un miroir de forme circulaire au bout du couloir. Si au contraire vous disposez d’un espace réduit dans votre couloir, misez sur la couleur verte sur les murs ou un papier peint à couleur végétale. Cela vous procurera une sensation d’évasion en passant par exemple de votre bureau à cette pièce.

Dénicher des petits objets pratiques à petit prix

N’oubliez pas de passer chez les brocantes, les dépôts-ventes et les vide-greniers pour dénicher des affaires utiles pour votre déco intérieur. Vous pouvez les utiliser directement ou les rénover avant de les placer dans votre salon, votre salle à manger ou votre chambre à coucher. De cela découlent les idées de relooker les vieux meubles pour leur donner un second souffle. Certains objets dits désuets peuvent redonner du charme à votre intérieur, si vous savez bien les peaufiner. Il est également possible de détourner certains objets chez vous pour donner un coup d’éclat à vos pièces. Un miroir peut par exemple devenir un plateau de table basse, un lustre fait de verres à vin et une horloge en couverts…

Catégories : Déco intérieure