Aménagement d’un grenier – Les choses à savoir

Si vous disposez d’un grenier, autant en profiter, car ce n’est pas tout le monde qui a cette chance. Sachez qu’il est tout à fait possible d’en faire quelque chose d’avantageux. Un véritable espace habitable, un lieu de stockage ou encore un rangement bien organisé. Peu importe l’usage auquel votre grenier est destiné, quelques procédures administratives sont obligatoires. Sans compter les travaux, techniques ou décoratifs, à faire pour la réalisation de ce projet. C’est une ambition qui promet, mais engendre aussi une pluralité de tâches à faire. C’est pourquoi beaucoup de propriétaires décident de confier ce genre de mission à des professionnels.

Les mises au point à faire au préalable

Votre grenier est-il réellement aménageable ? Pour cela, l’inclinaison de la pente ne doit pas être inférieure à 45 °. Autrement, des travaux de modification s’imposent dans l’intention de surélever l’ensemble de la structure. Dans ce cas, prévoyez un budget suffisant pour que les travaux puissent aboutir convenablement.

Ce n’est pas tout. Vous devez suivre les règlements qui régissent ce genre de construction, que ce soit vis-à-vis du voisinage que de la municipalité. À savoir que les règles peuvent varier d’une zone à une autre. En tout cas, une autorisation en bonne et due forme est incontournable pour créer un espace habitable de plus de 20 m². Au-delà de 170 m², le projet doit être pris en charge par un architecte de métier.

L’isolation est indispensable

La décoration n’est pas la seule préoccupation majeure dans l’aménagement du grenier. L’isolation thermique est un sujet qui conditionne le confort de celui-ci. Ainsi, si votre objectif est de créer une nouvelle surface destinée à l’habitation, vous ne pouvez pas négliger ce point.

Outre les dépenses énergétiques qui montent en flèche pendant l’hiver, la qualité de vie peut être compromise par inadvertance dans ce contexte. L’usage des panneaux d’isolation est, donc, fortement conseillé dans le cadre de cette rénovation énergétique. Il vaut mieux confier cette partie de l’aménagement à un pro pour que les travaux puissent être faits suivant les règles de l’art.

Les travaux architecturaux

Quant aux éléments architecturaux, l’ajout de cloisons s’avère indispensable lorsque le grenier va être transformé en chambre. Cette séparation est favorable dans la mesure où la surface accueille différentes fonctions à la manière d’un appartement.

Ajouter des escaliers est aussi utile si ce n’est pas déjà fait. Il faut dire que l’accès au grenier grâce à une trappe n’est pas des plus pratiques, surtout lorsque vous allez être amené à vous y rendre régulièrement.

Étant essentielles à la structure d’un habitat digne de ce nom, les fenêtres font partie des nouveaux éléments à intégrer dans les travaux. C’est fonctionnel puisqu’elles sont liées à l’accès à la lumière, mais aussi à la commodité de votre nouveau loft.

En cas de besoin, la forme des plafonds peut être légèrement ou complètement modifiée. Il est vrai que les poutres peuvent rester bien visibles, mais rien ne vous empêche de les dissimuler. D’autant plus que c’est plus joli ainsi.

En faire un dressing

Concernant son utilisation, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En faire un dressing spacieux en est une. Très intéressante qui plus est. Vous bénéficiez d’un large espace pour adopter une méthode de rangement organisée de votre choix.

Oubliez les cartons et faites place à des meubles plus convenables. L’on peut vous assurer que le résultat fera envier les visiteurs. Vous pouvez utiliser autant de mobilier que possible en fonction des dimensions du grenier. En tout cas, toutes vos affaires auront assurément leur place respective.

Pour vider votre grenier, faites appel à un spécialiste du débarras à Paris.

Catégories : Déco intérieure