Le style Vintage est un style d’intérieur d’un appartement, d’un bureau ou d’une maison :

Couleurs discrètes : couleurs primaires – beige, gris, sable, crème. Certaines nuances de rose clair, de bleu pâle, de lilas pâle seront appropriées. L’intérieur vintage accueille la création d’un gamma de couleur unique – lumineux, noble, calme.
L’aménagement intérieur vintage est à l’ancienne et élégant. Il implique l’utilisation de meubles et de décorations anciens ou vieillis artificiellement.
Le vintage accueille des matériaux naturels : bois, plus rarement pierre et éléments forgés, tissus naturels. L’intérieur doit donner l’impression d’avoir été conçu il y a plusieurs décennies. Il doit refléter les tendances de la mode de ces dernières décennies. Les options les plus courantes, qui sont devenues des classiques, sont les choses de plus de 30 ans et de moins de 60 ans.
Ce style est dit romantique : des lignes douces et fluides, des couleurs élégantes, des meubles et des décors choisis avec amour, comme s’ils avaient été hérités des grands-parents – pas de la camelote, mais l’héritage.
Le design des pièces dans le style Vintage semble simple (il n’a pas les styles chic classique, beauté orientale exotique accrocheuse, ou moderne) et gracieux en même temps. L’abrasion, les fissures, les éclats donnent de l’atmosphère et un aspect confortablement habité, créant une atmosphère de paix, de détente et de nostalgie.
Ce style combine l’ancien et le moderne. Il n’y a que des choses « de caractère » (ayant une histoire particulière, originales, reconnaissables et inhabituelles) utilisées pour la création d’un tel intérieur.
Chambre d’enfant aux couleurs joyeuses et selon le style Vintage de l’intérieur
Le style vintage à l’intérieur est un contraste de couleurs et de mobilier classique du siècle dernier
Salle de bain vintage sous la fenêtre d’un appartement urbain
Vieille cuisine spacieuse et multifonctionnelle

bois déco mur

L’intérieur vintage pour la conception de maisons modernes est destiné à ceux qui apprécient l’élégante simplicité des choses anciennes, des meubles anciens aux jolies babioles achetées au début du siècle dernier. C’est le charme des meubles et des bibelots anciens, l’harmonie de l’espace et de la lumière, un design intelligent parce que l’appartement, la maison ou la pièce doit être beau et élégant, mais pas surchargé et encombré.

Caractéristiques vintage

Meubles

Les meubles de style Vintage sont des meubles qui ont une histoire. Vraiment vieux, antique ou simulé, il doit répondre à plusieurs critères :

Uniquement des matériaux naturels : bois et tissus d’ameublement ;
La texture est importante : il n’est pas nécessaire de rectifier les pièces de bois pour obtenir un fini lisse ;
Les éraflures, les rayures, les fissures auront un aspect organique ;
Les éléments forgés, la sculpture du bois, les ferrures en bronze ou en laiton sont également importants ;
Meubles anciens – il s’agit d’une armoire, de tables de chevet et de tables basses avec tiroirs et poignées sculptées. Il s’agit de chaises et de canapés souples avec un cadre en bois et des pieds arrondis et sculptés. C’est une chaise à haut dossier et une table à manger massive ; un lit massif avec un dossier sculpté ou forgé.
Roome style vintage de la décoration intérieure de la salle à manger avec zone de travail de la cuisine
Meubles et décorations classiques d’époque avec vase, chandelier et photo en arrière-plan du canapé confortable en textile blanc
Intérieur positif et agréable du petit salon d’époque avec table basse et canapé à coussins
Une salle à manger pleine de lumière dans le style du design vintage

Textile

Les rideaux de style vintage sont longs, gracieusement drapés. Ils peuvent être décorés avec des cordons ou des clips correspondants. Ils peuvent être assez lumineux ou discrets, en fonction de la décoration intérieure générale : murs unis – rideaux lumineux et vice versa. Les rideaux peuvent être décorés d’un motif floral ou être monophoniques également.
Les serviettes décoratives en dentelle auront un aspect organique sur la table et les tables de chevet.
Le rembourrage s’adapte au fond ou est un peu plus lumineux. Un mobilier avec un rembourrage floral est tout à fait approprié dans une pièce aux murs sans ombre.
L’intérieur est harmonieusement complété par les coussins décoratifs avec des motifs floraux et un tapis discret.

Finition et décoration

La décoration murale peut être de deux types : un papier peint uni de ton discret ou un papier peint avec un motif floral assez accrocheur.
Le plafond peut être blanc (plâtre) avec une subtile rugosité ou en bois avec des fissures et des rayures. Le plafond en stuc aura un aspect assez organique.
Un plancher en bois est préférable. Le linoléum doit nécessairement être caché sous une grande moquette pour être assorti au papier peint.
Les murs peuvent être décorés avec des photographies en noir et blanc. Des ornements et des peintures de style Vintage dans d’élégants cadres en bois sculpté suffiront.
La décoration dans le style Vintage est impossible sans fleurs (à la fois comme motif et naturel). Elles peuvent être disposées dans les chambres dans des vases en céramique ou en verre. Les plantes en pot seront également appropriées.
Les objets de style Vintage (boîtes à musique, horloges anciennes, lampes et lustres anciens, peignes à cheveux, chandeliers, vases, livres, cadres, figurines) contribueront à créer une atmosphère particulière.
Tout cela peut être acheté sur un marché aux puces, chez un antiquaire, ou trouvé chez des parents ou amis âgés.
Les boîtes, les couvertures de livres, et même les tiroirs ou les portes d’armoires peuvent être décorés avec des découpages de style Vintage – des images légères, délicates, en noir et blanc ou marron clair (fleurs, libellules, animaux, enfants) ou des coupures de journaux, des étiquettes, des badges avec des traces d’usure, des fissures.
Un grand miroir dans un cadre massif et élaboré complétera et rafraîchira n’importe quelle pièce. Il peut être placé sur la vitre du pilier dans la chambre, sur la cheminée dans le salon, au-dessus du lavabo dans la salle de bains, sur le mur dans la cuisine.
Salle de bains avec garniture en marbre de couleur pastel et plancher en damier dans une décoration de style vintage
De beaux meubles anciens et une cheminée comme point central de l’intérieur royal unique
Chambre à coucher peinte en clair, avec un décor de fioritures et un châle à la tête du lit et un modeste mobilier d’époque au chevet
Beaucoup d’éléments fonctionnels et de mobilier dans la cuisine dans un style vintage et des couleurs contrastantes sombres et lumineuses

décoratio par planetecouleurs.fr

L’histoire de l’émergence du style

Ce style n’est pas accidentellement qualifié de « chevronné ». Après tout, le mot « millésime » vient de la vinification, où il était désigné comme « le vin de la plus haute qualité », « le vin d’exposition à long terme » – assaisonné, cher, spécial.

Ce style est né spontanément, d’abord dans les arts (musique) et la mode, puis dans le domaine de la décoration intérieure. Le vintage est entré dans la mode dans les années 90 du XXe siècle et a immédiatement conquis l’Amérique et la majorité des pays européens.

L’essence de ce style est de faire appel à l’originalité des années passées, qui reflète les tendances de la mode de cette période, est reconnaissable. Le style d’intérieur vintage n’a pas de règles claires en matière d’aménagement de l’espace. Il s’agit plus de la direction stylistique que du style : le style d’intérieur vintage vise à démontrer le charme particulier de l’époque précédente et à créer une atmosphère chaleureuse, en combinant des meubles et des décors anciens, vieillis et modernes.

– On pense que le style Vintage se compose de choses qui n’ont pas moins de 30 ans et pas plus de 60 ans, et le style Rétro concerne les choses créées dans la première moitié du XXe siècle. Il s’agit d’une division assez conventionnelle issue du monde de la mode.

Le charme discret des couleurs sobres et des motifs archaïques unit l’intérieur Vintage au style de la Provence (un style campagnard français) : meubles anciens, couleurs pastel, matériaux naturels. Il existe cependant quelques différences : la Provence, par exemple, tend à compléter un thème nautique et des images de coqs (le symbole de la France).

Intérieur Vintage moderne

L’intérieur vintage, c’est la simplicité et le raffinement, la beauté et la commodité, le confort et l’élégance.

Le style vintage à l’intérieur de la maison est synonyme de confort, de paix, de régularité et de sens des proportions.
Le style vintage à l’intérieur de la cuisine, c’est une forme épurée, des appareils électroménagers à l’ancienne, une table et des chaises en bois, une armoire spacieuse avec des portes en verre, de nombreux textiles confortables (maniques, serviettes) et des détails en céramique (bols, assiettes).

Vivre dans un style vintage – c’est l’élégance et la simplicité, des couleurs anciennes et sobres, des lampes et des lustres en fer forgé, une bibliothèque avec des étagères ouvertes ou en verre, des tableaux ou des photos dans des cadres dorés ; des meubles anciens, luxueux et discrets à la fois.
Une chambre à coucher dans un style intérieur vintage – c’est le confort et le luxe, l’élégance et les nuances lumineuses. Lit massif (éventuellement avec un baldaquin), coiffeuse avec miroir, oreillers décoratifs, vases en céramique, figurines, vases en cristal et flacons de parfum, bougeoirs, boîtes à bijoux et cosmétiques. Le design des chambres d’époque est une combinaison compétente de luxe à l’ancienne et de confort moderne, d’élégance et de simplicité discrète.
L’appartement de style vintage est confortable et magnifique. Cependant, ce style n’est pas seulement approprié dans les pièces d’habitation. Les magasins de style Vintage – romantiques, respectables, élégants – peuvent être commandés pour les magasins de meubles, de vêtements, d’accessoires.

Un bureau dans un style Vintage de décoration intérieure conviendrait à l’entreprise qui vend des antiquités. Ce style est idéal pour les directeurs de bureaux d’entreprises dont les activités sont liées aux voyages, à la vente d’immeubles de luxe ou de voitures anciennes, etc.

Exemples réels dans l’intérieur : Salon Vintage

Lorsque vous créez un salon dans un style vintage, il est important de garder tout dans la même direction stylistique de la décennie que vous avez choisie. Si vous voulez par exemple mettre un canapé en cuir à haut dossier qui était en vogue dans les années 30, alors le reste de l’intérieur doit également être adapté au style des mêmes années 30. Si vous aimez le décor en plastique des couleurs vives et riches des années 70, alors, en conséquence, le reste devrait également être combiné avec la direction de cette époque.

le blog de la décoration, planete couleurs

Un salon plein de meubles et de décorations

Il est habituel de choisir la couleur générale d’un salon de style vintage dans des tons doux et sourds, mais ce ne serait pas une erreur de le compléter par un décor lumineux, par exemple du plastique dans des couleurs juteuses, des affiches de style pop art. Les couleurs les plus appropriées pour un salon vintage sont le blanc, le rose terne, le beige, le violet pâle, le bleu pâle, le vert clair, le jaune doux et l’orange. Une palette de marron et de gris peut constituer un merveilleux contraste d’ombres. Bien que le style vintage n’aime pas les contrastes marqués pour le salon, il est préférable d’utiliser une couleur pour l’arrière-plan, et de la compléter par des nuances similaires.

Salon simple et décoré avec une touche vintage sous la forme d’un canapé rose rembourré en cuir matelassé

Papier peint avec un motif floral, à l’image des oiseaux, les papillons peuvent avoir l’air organique.

Une cheminée dans un salon d’époque aura un aspect très élégant ; cet attribut donnera certainement à votre pièce un aspect dans le style de l’époque. Au-dessus de la cheminée, vous pouvez fixer une étagère pour les souvenirs d’époque. La brique et la pierre dont est faite la cheminée ont l’air très belles et anciennes, et si vous complétez sa texture par une grille forgée à l’origine, alors l’esprit de l’antiquité vous enveloppera, vous et vos invités. Et si vous placez un rocking chair devant la cheminée, cela complétera harmonieusement le style.

Salon Vintage classique avec table basse pour compléter la zone de la cheminée

Vous pouvez également placer un vieux buffet dans le salon ou en commander un nouveau, mais semi-antique. N’oubliez pas d’y placer un service de grand-mère ancien ou quelque chose de ce genre. Le lustre doit être vieux, en métal, de grande taille. Les lustres avec des abat-jour en forme de bougie sont parfaits. Les murs peuvent être décorés avec des peintures dans des cadres dorés.

Furniture and textiles can be decorated with eye-catching geometric patterns. Also, old household items that were not previously remarkable can serve as original decor elements. But now they can give your living room a sophisticated and natural vintage style. Such items can be: an old Singer sewing machine, a samovar placed on a white tablecloth and next to it old cups and saucers, as it was before, in ancient times. The grand piano will perfectly fit into such a living room, which can be really antique or faux antique, it will create a stunning effect of the vintage of the room, and playing the piano is always beautiful.

Catégories : Déco intérieure