La décoration d’une salle à manger contribue à la mise en valeur de son intérieur. Une salle à manger chaleureuse, qui n’en rêve pas ? Mais avant de se lancer dans cette lourde besogne, voici quelques conseils à suivre.
Etudier la configuration de la salle à manger
Pour bien s’inspirer, il faut d’abord imaginer ce que doit être sa nouvelle salle à manger. Re-décorer cette pièce n’a rien de sorcier, on doit tout simplement étudier la configuration avant de se lancer. Une salle à manger peut avoir une configuration en longueur ou bien en carré mais aussi en rectangle. Si c’est en longueur, les possibilités seront donc limitées. Mais on peut toujours réussir avec ce qu’on a. Outre cela, la taille est aussi à prendre en compte. Si la salle à manger est spacieuse, on se permet plus de liberté en aménagement et en ameublement. En revanche, si elle est restreinte, on doit se limiter à un ou deux meubles. En tout cas, l’étude des lieux est indispensable afin que l’on puisse organiser la disposition des meubles et choisir l’emplacement idéal pour la table à manger ou le buffet. Par ailleurs, une salle à manger est aussi un espace de rangement des couverts, des verres, des assiettes et même le linge de table. Pour trouver les bons accessoires de tables, on peut se rendre sur le magasin en ligne de Guzzini.
Table à manger : la pièce centrale de la salle à manger
Quelle que soit la configuration de la salle à manger et peu importe si elle est spacieuse ou non, la table à manger doit être choisi avec minutie. On retrouve un grand nombre de modèles dans les magasins. Mais pour faire le bon choix, il faut d’abord se poser les bonnes questions. On recherche une table à manger pour combien de couverts ? Car oui, il est possible qu’à une certaine période de l’année, on reçoit des invités. D’autre part, le choix du matériau est aussi indispensable. On peut opter pour une table à manger en inox, en verre, en métal et en bois. Mais si on veut rendre sa salle à manger plus chaleureuse, le bois est à privilégier. On peut miser sur un contreplaqué. Enfin, on doit aussi évoquer un autre détail : la forme. En fonction de l’emplacement et de la taille, on peut choisir une table rectangulaire, carrée, ronde ou ovale.
Harmoniser les couleurs et les matières
Une salle à manger doit être chaleureuse et doit inviter à l’appétit. Il est utile de créer une belle association de couleurs et de matières. Pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse, on mise sur le bois. Non seulement cette matière amène la chaleur mais elle crée aussi un joli cachet à sa pièce. On peut donc l’associer avec des couleurs plus claires comme le blanc ou le rose mais aussi le pastel. Bref, pour décorer une salle à manger chaleureuse, on doit avant tout laisser exprimer sa créativité, choisir les bons meubles et installer un grand lustre au milieu.