Pour augmenter le confort et gagner de la place dans votre cuisine, la pièce se doit d’être organisée et rangée.
Votre cuisine doit être aussi esthétique que fonctionnelle et aucun détail ne doit être laissé au hasard.
Une cuisine mal rangée est souvent synonyme de pertes de temps, de manques de motivation pour cuisiner et de manque d’esthétisme.
A travers cet article, nous tacherons de vous aider à organiser cette pièce maitresse de votre maison, de manière à ce que vous puissiez gagner en fluidité quand vous cuisinez et pour que vous et votre famille vous vous sentiez plus à l’aise en son sein.
Séparer les espaces de travail
Il est important que vous ayez des espaces de travail, propres à chacune de vos activités. Cela vous permettra de savoir où vous effectuez vos tâches et ou vous rangez vos ustensiles.
Pour cela, vous pouvez réfléchir à réorganiser en fonction des différents usages. Vous pouvez mettre ensemble la vaisselle, les épices, les casseroles… Puis rangez-les dans des espaces à portée de main et de façon pratique.
Pour cela, vous pouvez organiser votre cuisine en plusieurs espaces :
- Un espace avec les accessoires de restauration, vous pourrez y ranger la vaisselle et les couverts notamment.
- Un espace de préparation, dans l’idéal près de votre plan de travail : Vous pourrez y placer les ustensiles par exemple.
- Sous votre évier, vous pourrez créer un espace pour les déchets. Prenez le temps de différencier les déchets verts des autres ordures.
- Un espace de cuisson, dans l’idéal à proximité du four ou des plaques.
Vous gagnerez ainsi en utilité, en fluidité, en place disponible et prendrez plus de plaisir à cuisiner au quotidien.
De plus, plusieurs personnes pourront plus facilement circuler dans la pièce, ou vous aider à cuisiner. Vous saurez également ce que vous devez conserver et ce que vous devez jeter, ce qui est un avantage non-négligeable.
Comment ranger ses ustensiles ?
Le rangement de vos ustensiles lui aussi peut mériter une petite réorganisation. En effet, il est désagréable d’entreprendre la réalisation d’un plat et de passer 30 minutes à chercher un élément.
Pour cela, essayez de regrouper votre matériel de cuisine par usages et par tailles.
- Les couteaux, les fourchettes et les cuillères peuvent par exemple être rangés séparément, mais dans le même tiroir.
- Vous ustensiles de pâtisserie peuvent être rangés ensembles, de manière à les retrouver le plus rapidement possible si l’envie vous passe de faire un gâteau.
- Votre planche à rapper et votre planche à découpe peuvent être rangées dans le même placard à proximité de votre plan de travail.
- Les éléments les plus lourds et les plus imposants comme les casseroles, les bols ou encore les appareils électroménagers peuvent être rangés les uns avec les autres.
- Vos produits de nettoyages, vos éponges et vos torchons peuvent être misent ensembles, sous votre évier par exemple.
Apprendre à s’organiser peut prendre du temps. Gardez en tête cette méthodologie pour apprendre à trier au mieux les différents éléments de votre cuisine.
Gagner de l’espace dans la cuisine
Il convient par la suite de maximiser la place dans la pièce. En effet, une pièce ou vous avez fait attention aux rangements et à l’espace disponible paraitra beaucoup plus aérée, sera beaucoup plus agréable pour cuisiner et sera beaucoup plus belle à vos yeux et à ceux de vos invités et de votre famille.
Les rangements
Le mobilier de rangement vous permets d’optimiser vos espaces de stockage, d’organiser les éléments de votre cuisine tout en lui donnant un côté pratique et propre. En effet, vous retrouverez plus facilement les éléments que vous avez besoin en temps voulu si vous prenez l’habitude de les ranger aux mêmes endroits.
Parmi les dispositifs de rangement les plus courants, l’on distingue :
- Les petits meubles de rangement; pour entreposer vos ustensiles et une partie de vos ingrédients simplement et les avoir à portée de main.
- Les porte-bouteilles; pour gagner de l’espace et rangez vos bouteilles favorites (en savoir plus). Un rangement pour vos boissons vous permet de gagner de l’espace, d’aérer la pièce et de donner un sentiment d’organisation et de propreté à la pièce.
- Des boites et des bocaux; peuvent vous aider à organiser des éléments plus petits et de les placer dans des zones précises ou l’espaces est déjà limité.
Utiliser les murs
Vous pouvez générer des niveaux de rangement et gagner de la place en exploitant la surface murale de votre cuisine. Des supports de rangement, des étagères ou encore des rails vous permettent de ranger les éléments que vous avez besoin en fonction de leurs utilités et de la fréquence à laquelle vous les utilisez.
En effet, les étagères et les rails de rangements vous permettent de bénéficier de niveau de rangement supplémentaire en hauteur et donc de gagner de la place.
Parmi les dispositifs de rangement muraux les plus courants, l’on distingue :
- Les étagères pour ranger vos ingrédients, vos assiettes et vos casseroles et ne pas surcharger votre plan de travail.
- Vous pouvez utiliser un porte-bouteilles mural pour ranger vos boissons sur le mur de votre choix.
- Certains paniers peuvent s’accrocher en hauteur. Il vous permette alors d’y placer rapidement des petits objets (bocaux, épices) et les avoir à disposition
Ces éléments vous permettent de valoriser l’espace hors-sol de la pièce, et de placer certains éléments là où vous en avez le plus besoins tout en ayant la possibilité d’attraper facilement leurs contenus.
Conclusion
Une bonne cuisine n’est pas simplement une pièce avec de jolies couleurs, des photos gourmandes et beaucoup d’ustensiles. L’intégralité de la pièce se doit d’être pratique et fonctionnelle.
Après avoir lu cet article, vous avez maintenant les bases de l’organisation saine de votre cuisine. Faites en un bon usage et organisez l’espace disponible de manière à en faire un véritable lieu pratique, conviviale et aéré.