Comment s’appelle cette lampe de bureau verte ?

Même si beaucoup ne connaissent pas son nom. La plupart des gens reconnaissent cette élégante lampe de bureau. La lampe de bureau verte du banquier fascine les gens depuis son introduction au début du 20e siècle.

Créée à l’origine sous le nom d’Émeraude, la lampe a fini par être connue sous le nom de lampe de banquier en raison de sa popularité dans le secteur bancaire. Son design présente un abat-jour en verre vert, généralement monté sur une base en laiton. Cependant, on les trouve dans toutes sortes de couleurs et de variations. Tour d’horizon dans ce monde particulier pour répondre à votre question : Qu’est ce qu’une lampe de banquier ? 

Relaxdays Lampe de banquier bureau table abat-jour vert en verre ampoule à douille E-27 notaire bibliothèque, vert

Pourquoi ce nom de lampe de banquier ?

Vous voulez en savoir plus sur son histoire ? Pourquoi l’appelle-t-on la lampe de banquier ? Les types de variations ? Ou encore où vous pouvez vous procurer la vôtre ? Continuez à lire, car j’essaie de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur la lampe du banquier.

Histoire de la lampe de banquier

L’histoire des lampes de bureau vertes des banquiers remonte à 1909. À cette époque, l’ingénieur américain Harrison D. McFaddin a déposé une demande de brevet pour « une nouvelle conception originale et décorative d’abat-jour ». Plus tard, dans la même année, la première lampe est sortie en production.

Cette lampe simple, mais d’un vert soigné, a reçu le nom d’Emeralite, une combinaison d’émeraude et de lumière due à la couleur vert émeraude profond de l’abat-jour.

La lampe a progressivement gagné en popularité. En particulier parmi les personnes exerçant des professions orientées vers le détail. Il s’agit notamment de la comptabilité, de la banque et du droit. La raison en est que le vert était (et est toujours) considéré comme psychologiquement apaisant, améliorant la concentration et l’attention.

A lire aussi : Comparatif meilleure lampe de banquier

C’est pourquoi la lampe est devenue un élément important dans les banques, les tribunaux et les bibliothèques. Il est probable que sa popularité auprès des banquiers l’ait fait connaître comme la lampe des banquiers d’aujourd’hui.

Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939, les choses se sont dégradées pour la société. L’entreprise a remplacé l’abat-jour en verre vert par des abat-jour en métal. À peu près à la même époque, l’entreprise a changé de mains, son fondateur H.D. Mc Faddin ayant choisi de prendre sa retraite.

Au début des années 60, l’entreprise est devenue non rentable. La société a changé de mains à nouveau lorsque le nouveau propriétaire est mort, mais elle ne s’en est jamais remise. Après un peu plus de 50 ans, le reste de l’entreprise derrière la lampe emblématique a été légalement dissous en 1962.

Qu’est ce qu’une lampe de banquier aujourd’hui ?

Bien que la société d’origine ait disparu depuis longtemps, la conception de la lampe et son héritage sont toujours vivants. La lampe de banquier est sans doute l’une des lampes de bureau les plus reconnaissables au monde. Cela est dû en grande partie à son apparition fréquente dans les films et les émissions de télévision.

L’une des meilleures représentations de la célèbre lampe verte de banquier à l’écran se trouve dans le thriller policier « Seven » des années 90, dont vous pouvez voir la scène ci-dessous. Vous pouvez également en savoir plus sur sa présence dans le show-business en lisant cet article. Vous pouvez également consulter la liste complète des films et des émissions de télévision où la lampe du banquier fait une apparition.

Beaucoup des Émeraudes originales ont été perdues au fil du temps. Celles qui restent sont maintenant des antiquités recherchées. Selon le modèle et l’état, ces lampes anciennes peuvent se vendre entre 200 et 1200 €.

Les modèles d’avant-guerre avec les abat-jour en verre vert caractéristiques sont de loin les plus populaires. C’est également sur ce modèle que sont basées la plupart des répliques actuelles. Elles sont vendues à un prix bien inférieur à celui de leurs homologues d’origine et peuvent être trouvées dans les magasins de lampes et sur Internet dans le monde entier.

Ancienne lampe de banquier / Emeralite

Les modèles d’avant-guerre avec des teintes de vert sont les plus populaires. Si vous souhaitez vous en procurer un, vous devez savoir où et quoi chercher.

Les émeraudes originales sont rassemblées par les antiquaires. Ils connaissent leur valeur et peuvent les vendre pour un joli profit. Comme l’émeraude a été produite aux États-Unis, c’est là que vous avez le plus de chances d’en trouver une.

Certains commissaires-priseurs se sont lancés dans la vente aux enchères sur Internet. Un site de vente aux enchères que je connais bien, c’est Ebay. Ebay a tendance à avoir une poignée de personnes qui vendent des lampes de banquier originales que vous pouvez consulter.

Si vous achetez en ligne, assurez-vous de tenir compte de leur état. Beaucoup de lampes de banquier, de notaire sur eBay ont des pièces manquantes et peuvent être en assez mauvais état. De plus, vous devez vous assurer que la lampe que vous voulez est bien celle que vous voulez.

A lire aussi : Comparatif meilleure lampe de banquier

Suivez ce lien pour consulter mon article détaillé sur les lampes de banquiers anciennes/Émeraudes. Je vous montre ici différentes pièces qui sont souvent manquantes. Je passe également en revue quelques exemplaires de lampes qui sont dans un état brut. En outre, je vous montre les signatures et les caractéristiques des lampes originales pour vous éviter de vous faire avoir.

Les répliques des temps modernes

Maintenant que nous avons répondu à la fameuse question : Qu’est ce qu’une lampe de banquier ?
Sachez qu’il existe de nombreuses répliques si vous ne voulez pas payer pour une Émeraude originale, il existe de nombreuses répliques modernes. La réplique de l’abat-jour vert est la plus courante, que vous pouvez trouver dans la plupart des magasins de lampes du monde entier.

lampe de banquier Eglo blanche

Il existe un choix beaucoup plus vaste en ligne. Vous pouvez vous procurer ici des lampes de banque dans toutes sortes de couleurs et de variétés. Pour vous faciliter la tâche, j’ai passé des heures à choisir les meilleurs modèles de lampes de banquier disponibles sur Amazon. Cliquez sur le lien pour y jeter un coup d’œil.

Toutes les lampes de banquiers ne suivent pas le design traditionnel. Certains fabricants ont fait entrer la lampe de banquier dans le nouveau siècle.

D’autres ont choisi de combiner deux des modèles de lampes les plus classiques de l’histoire. Il s’agit bien sûr de la Tiffany et de la lampe de banquier. Ces lampes de banquier de style Tiffany sont des alternatives formidables et colorées.

Conclusion

Comme mentionné, j’ai à la fois une Émeraude originale et une réplique des temps modernes. Je suis vraiment heureux des deux, mais avoir une Émeraude est le plus gratifiant. La raison en est que je l’ai achetée à un prix relativement bas et que j’ai passé plusieurs heures à la remettre en bon état.

Quand j’ai reçu la lampe, elle était en assez mauvais état. Elle était couverte de vieille saleté/poussière durcie et il manquait un morceau à l’abat-jour. Suivez ce lien pour consulter mon article sur la restauration de ma vieille lampe Emeralite/Banquier.

A lire également

  • La lampe de banquier dans les films
  • Réparer et restaurer une lampe de banquier
  • Quelle la lampe de notaire acheter ?
  • Lampe de bibliothèque