Qu’est ce qu’une lampe de bibliothèque ?

Nous avons tous vu ces lampes dans les bureaux sombres de détectives privés comme Colombo, dans l’étude de Bobby Ewing sur le ranch Southfork à Dallas, dans Seven avec Brad Pitt et Morgan Freeman, dans les bibliothèques universitaires et nationales du monde entier – même sur le bureau de Barack Obama dans le Bureau ovale.

Avec un pied en laiton, un abat-jour en verre vert et souvent un interrupteur à tirette, cette lampe a-t-elle un nom ? Oui, on l’ appelle lampe de banquier ou lampe de bibliothèque, ou encore dans certains cas lampe de notaire et ces lampes de bureau électriques au design iconique ont dominé les espaces intérieurs depuis le début des années 1900.

lampe de bibliothèque Emeralite originale

Ce classique de la lampe de bureau ancienne est toujours populaire aujourd’hui ; c’est un véritable classique du design vintage – et peut être acheté en version originale, la chez les brocanteurs, ou encore en ligne sur les sites de vente aux enchères.  Elle ajoute ce look rétro classique à votre bureau.

Sachez que la lampe de bibliothèque existe aussi en réédition contemporaine comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Relaxdays Lampe de banquier bureau table abat-jour vert en verre ampoule à douille E-27 notaire bibliothèque, vert

amazon
Non disponible
Mise à jour le : 25/02/2021 17:49

Lucide BANKER - Lampe De Bureau - Bronze 03

amazon
47.54
Mise à jour le : 25/02/2021 17:49

MZStech Lampe de bureau/lampe de banquier/lampe de bureau, abat-jour en verre blanc, interrupteur à tirer et ampoule à filament de LED 4w (Vert, base ...

amazon
79.99
Mise à jour le : 25/02/2021 17:49

Quand fut crée la première lampe de bibliothèque ?

La première lampe de bibliothèque Emeralite a été inventée en 1909 par l’Américain Harrison D. McFaddin, lorsque sa demande de brevet pour « un nouveau design original et décoratif pour les abat-jour » a été approuvée. Pendant les 50 années suivantes, la fabrication de cette lampe de bibliothèque s’est poursuivie à un rythme soutenu.

Produites et vendues sous le nom d’Emeralites – une combinaison des mots « émeraude » et « lumière » – elles furent fabriquées dans une seule usine par J. Schreiber & Neffen. Étonnamment, l’usine était située à l’autre bout du monde, à Rapotín en Moravie – qui fait aujourd’hui partie de la République tchèque.

H.G. McFaddin & Company avait un accord avec J. Schreiber & Neffen selon lequel les abat-jour en verre vert devaient être produits exclusivement pour eux, et jamais vendus à quelqu’un d’autre.

Ainsi, à partir d’une seule source, ces célèbres abat-jour en verre vert se sont répandus dans le monde entier pour devenir un phénomène de décoration intérieure.

Dans le monde des amateurs de rétro et de vintage, certains articles se démarquent comme un symbole d’excellence, d’élégance et de style, et les lampes Emeralite en font partie à juste titre.

A lire aussi : Comparatif meilleure lampe de bibliothèque moderne

Pourquoi l’abat-jour est-il en verre vert ?

Un classique du design : L’histoire de la lampe de bibliothèque

C’est là que McFaddin a montré son génie – psychologiquement, un abat-jour vert foncé est considéré comme apaisant, cool et calmant. Comme la lumière émise par une lampe de bibliothèque est atténuée et qu’elle rayonne, ou s’accumule, dans une zone relativement petite autour de la base de la lampe, elle a été considérée comme un outil pour aider et encourager la concentration.

Au début, les propriétaires d’entreprises commandaient des lampes Emeralite par centaines, voyant dans ces lampes l’occasion idéale d’accroître l’efficacité et la productivité de leurs employés.

En outre, dans un effort pour calmer et apaiser les nerfs des acteurs de New York à Broadway et d’autres théâtres américains, des « green rooms » ont été introduites – une preuve supplémentaire de la croyance dans les propriétés apaisantes et tranquilles de la couleur verte.

Des caractéristiques de conception simples

Les lampes de bibliothèque en émeraude étaient extraordinairement simples dans leur construction et se composaient d’un socle en laiton et d’un abat-jour en verre trempé vert sur blanc.

Ces abat-jour étaient légèrement aplatis à l’arrière et sur les côtés, et légèrement inclinés vers l’avant. De cette façon, ils faisaient face à la personne assise à un bureau.

Les abat-jour n’avaient pas non plus de coins carrés ou tranchants – autre caractéristique unique – et tous les angles étaient magnifiquement lisses et arrondis. Conformément au procédé du verre encapsulé, les abat-jour étaient fabriqués en verre opale blanc à l’intérieur et en verre vert à l’extérieur.

De nombreuses utilisations des lampes de bibliothèque Emeralite

Bien que la plupart d’entre nous associent généralement les lampes de banquier/bibliothèque aux salles bancaires et aux bibliothèques, elles ont été rapidement adaptées et fabriquées pour fournir une foule d’autres types d’éclairage.

Des modèles ont été conçus pour être utilisés à la maison et dans les bureaux, notamment des lampes sur pied pour les salons, les couloirs, les chambres et les bureaux. Des lampes de table de chevet, des lampes pour les machines à écrire, des lampes de machines à coudre, des lampes pour les établis de garage, des lampes de table pour les dessinateurs, et bien d’autres encore.

A lire aussi : Comparatif meilleure lampe de bibliothèque moderne

Elles étaient également dotées d’une grande variété de dispositifs supplémentaires, tels que des porte-plumes, des encriers amovibles, des calendriers et des horloges. Les lampes avec encriers attachés sont devenues des objets de collection très recherchés et atteignent généralement des prix très élevés lors des ventes aux enchères et chez les antiquaires haut de gamme.

Ou acheter sa lampe de bibliothèque ?

Si vous recherchez une lampe de bibliothèque Emeralite originale, il vous faudra peut-être un certain temps pour en trouver une. Si c’est le cas, attendez-vous à payer cher pour l’obtenir. Les lampes originales sont rares et difficiles à trouver. Les endroits les plus probables où vous pourrez en trouver sont les ventes aux enchères spécialisées, sur Internet ou chez un antiquaire réputé.
Ci-dessous une sélection de lampes de bibliothèque/banquier originales :

Le coût d’une lampe de bibliothèque originale varie en fonction de la date de fabrication, de la taille de la lampe, du lieu d’origine, du matériau de la base de la lampe, et du type et de l’état du verre de l’abat-jour.

Cependant, si vous cherchez à acheter une lampe de banquier/bibliothèque de style moderne, la bonne nouvelle est qu’elle n’est pas difficile à trouver. De plus, elles sont disponibles en différents styles, tailles et couleurs et ressemblent exactement à la réalité.

Relaxdays Lampe de banquier bureau table abat-jour vert en verre ampoule à douille E-27 notaire bibliothèque, vert

amazon
Non disponible
Mise à jour le : 25/02/2021 17:49

Lucide BANKER - Lampe De Bureau - Bronze 03

amazon
47.54
Mise à jour le : 25/02/2021 17:49

MZStech Lampe de bureau/lampe de banquier/lampe de bureau, abat-jour en verre blanc, interrupteur à tirer et ampoule à filament de LED 4w (Vert, base ...

amazon
79.99
Mise à jour le : 25/02/2021 17:49

A lire également

  • Qu'est ce qu'une lampe de banquier ?
  • La lampe de banquier dans les films
  • Réparer et restaurer une lampe de banquier
  • Quelle la lampe de notaire acheter ?