Comment choisir sa lampe de bureau ?

Les lampes de bureau fournissent un « éclairage de travail » pour la lecture, l’écriture, l’étude, l’artisanat, le travail sur ordinateur, etc. Que vous travailliez à la maison tous les jours ou que vous utilisiez votre bureau pour des activités de loisir, la bonne lampe de bureau est un élément clé d’un bon espace bureau. Ainsi, lorsque vous achetez une lampe de bureau, il est logique de faire quelques recherches pour trouver la lampe idéale.

Une lampe de bureau fait partie intégrante de tout espace de travail mis en place. Un bureau n’est jamais complet sans une lampe, donc quand il s’agit d’acheter la bonne lampe de bureau, il est préférable de connaître les tenants et aboutissants des lampes de bureau modernes afin de pouvoir choisir celle qui vous convient. Chez Planetecouleurs.fr, nous vous aidons à choisir la lampe la mieux adaptée à votre espace de travail.

 

lampe de bureau blanche

 

L’utilité d’une lampe de bureau

Avoir une lampe sur son bureau est plus qu’un simple objet de décoration d’intérieure, même si vous êtes plus sensible à la décoration de votre domicile que celui de votre bureau d’entreprise. Une lampe de bureau permet d’éclairer la tâche à accomplir. Qu’il s’agisse de taper sur le clavier ou de lire les petits caractères, vous voulez être en mesure de voir confortablement et clairement. C’est là qu’intervient une lampe de bureau.

Mais les lampes de bureau modernes peuvent être utilisées à plusieurs fins, comme par exemple comme une couche supplémentaire dans l’éclairage général d’une pièce. Et avec la quantité de lampes de bureau magnifiquement conçues que l’on peut choisir, la lampe autrefois ennuyeuse peut devenir un véritable plus à votre ambiance. Les lampes de bureau modernes étant aujourd’hui multifonctionnelles, vous devez réfléchir à l’usage que vous voulez en faire.

Un style et un design de lampe de bureau adaptés à votre espace

Le choix du style de lampe et du design dépendra de vos préférences personnelles. Heureusement, vous pouvez obtenir le meilleur des deux mondes, avec un éclairage de bureau élégant qui peut s’harmoniser avec votre décor, tout en fonctionnant comme plus qu’une simple lampe de bureau.

lampe de bureau

Quels sont les critères importants d’une lampe de bureau ?

Si vous avez besoin d’une lampe de bureau pour l’éclairage des tâches, les principales considérations pratiques sont les suivantes

1 – La température de couleur

La température de couleur de la plupart des lampes halogènes est d’environ 3000K. Les lampes LED sont disponibles en 2700K, 3000K ou même 4500K. À 4500K, la lumière est froide, vous devez donc vous assurer que vous l’aimez avant d’acheter une telle lampe.
En même temps, chaque augmentation de 300K de la température de la lumière entraîne une augmentation de 10% du rendement lumineux. Une lumière de couleur chaude peut être plus apaisante, mais en ce qui concerne la netteté et la productivité, une lumière plus froide pourrait être un bien meilleur choix.

La fatigue oculaire n’est pas une blague, et le bon type d’éclairage permettra de la combattre. Notre vue vieillit avec nous et vous aurez besoin de plus de lumière en vieillissant. Les yeux plus âgés sont également plus sensibles à l’éblouissement, alors trouvez une lampe avec un faisceau plus directionnel. Une lampe à LED est idéale pour l’éclairage des tâches. Non seulement elle consomme moins d’énergie et dure plus longtemps, mais les LED ont un faisceau direct. Veillez à vous procurer une lampe d’au moins 5 à 10 watts, ce qui est idéal pour un bureau à domicile et pour une utilisation par des adultes.

2 – L’adaptabilité

Si vous effectuez différents types de travaux (lecture, dessin, etc.) nécessitant différentes intensités de lumière, ou si vous disposez de plusieurs zones de travail dans votre bureau, vous aurez peut-être besoin de la flexibilité d’une lampe de bureau qui peut être manipulée et inclinée.
Les bras articulé entièrement réglable et clip de corps sur la lampe de bureau peuvent être très utiles dans certaines configurations. L’éclairage de bureau sera mieux contrôler, et la quantité de lumière et sa direction, vous permettront une meilleure précision, ce qui est idéal pour la lecture et l’utilisation d’un ordinateur. Si votre lampe de bureau doit être votre principale source d’éclairage, voici quelques éléments à prendre en compte

3 – Zone de travail

Plus la lampe est haute, plus elle éclaire la surface du bureau. Déterminez donc l’espace dont vous avez besoin pour l’éclairer et assurez-vous que la lampe a un support suffisamment haut. Si votre bureau est immense, vous aurez besoin d’une lampe haute, et peut-être d’une lampe avec un long pied réglable qui peut atteindre toute la surface.
Votre lampe de bureau doit être placée au-dessus de votre tête, le faisceau étant dirigé à l’opposé de vos yeux. Une lampe de bureau qui peut être inclinée et manipulée vous donnera la flexibilité dont vous avez besoin pour incliner et positionner la lumière confortablement. Vous pouvez même ajouter des lumières supplémentaires, comme des appliques murales ou des lampes à pince, pour éclairer votre espace de travail.

Considérez votre espace de travail, en tenant compte de la taille de votre bureau et du type de travail qui s’y déroule. Les bureaux plus grands, comme les tables à dessin où vous avez une plus grande surface à éclairer, ont besoin de lampes de bureau plus hautes avec un long bras qui peut s’étendre sur toute la longueur de votre bureau. Parfois, la meilleure solution consiste à réorganiser votre bureau de manière à ce que votre lampe puisse éclairer entièrement votre zone de travail.

4 – Tenir compte de la position de l’interrupteur

Il doit être facile d’allumer et d’éteindre votre lampe de bureau. De bonnes options d’allumage et d’extinction sont les chaînes à tirer, les interrupteurs à socle et les lampes à fonctionnement tactile.

Conseils pour les yeux vieillissants

Une lumière de lecture adéquate est de plus en plus importante à mesure que nous vieillissons et que notre vision décline. En fait, des études ont montré que les sexagénaires ont besoin de 80 % de lumière en plus pour lire que les personnes d’une vingtaine d’années. Parmi les autres symptômes, on peut citer une diminution de la discrimination des couleurs et de la sensibilité aux éblouissements.

Pour compenser ces symptômes, nous recommandons de choisir une lampe de bureau avec un contraste élevé/un IRC élevé et, si possible, plusieurs niveaux de luminosité. Veillez à positionner votre lampe de manière à ce qu’elle fournisse une lumière suffisante avec un éblouissement minimal.

 

Lampe de bureau Led

Nombreuses sont les personnes qui contentent de l’éclairage de plafond, mais les spécialistes nous invitent à mélanger les sources lumières pour créer une ambiance plus équilibrée.
Comment choisir votre lampe de bureau led ? Il existe de nombreux critères à ne pas négliger lors de l’achat d’une lampe de bureau Led.
La technologie Led est entrée depuis quelques années dans nos maisons, appartements… Outre, la faible consommation de cette dernière, la durée de vie exceptionnelle, la lampe LED dispose d’autres avantages indéniables par rapport à la très vieillissante lampe à incandescence. Les possibilités de réglages de l’éclairage en terme de luminosité, de température de couleur en font un allié de taille pour une utilisation au quotidien. Une lampe de bureau Led contribuera à votre confort visuel, et diminuer votre fatigue oculaire. En sélectionnant la bonne température de couleur vous améliorerez vos performances à votre bureau.
Notre comparatif vous propose de nombreux modèles de lampes de bureau dont certaines sont plus orientées pour le travail sur ordinateur.

Lampe de bureau design

Lorsqu’il s’agit de productivité et de précision lors du travail à votre bureau ou table de travail, un éclairage adéquat est vital. Sans un éclairage approprié, il peut être inconfortable de « loucher » sur votre travail dans un éclairage faible et provoquer une fatigue oculaire. Si en plus d’être efficace, cette lampe était design. Nous sommes tous à la recherche d’un bel objet pour notre bureau. Trouver le compromis entre efficacité et esthétique.
Les lampes de bureau design sont conçues pour fournir un éclairage adéquat pour la lecture, l’écriture, le bricolage, le travail sur ordinateur, etc. Une jolie lampe de bureau design ajoute également un élément attrayant à votre espace de travail.
Il existe différents types de lampes de bureau design – et une multitude de caractéristiques à prendre en compte – lorsque vous cherchez la meilleure lampe de bureau design pour votre maison, votre entreprise. Nous avons établi une sélection des 21 meilleures lampes de bureau design, avec les tests et avis des utilisateurs.

Lampe architecte

Les lampes d’architecte, comme leur nom l’indique, sont des outils qui étaient activement utilisés par les architectes. Il fut un temps où les architectes passaient beaucoup de temps à travailler sur les plans de leur bureau. Ils avaient besoin de sources de lumière pour travailler dans la nuit lorsque cela était nécessaire, et les lampes d’architecte servaient à cette fin.
Pour travailler sur des plans, il fallait passer beaucoup de temps à son bureau, et les architectes avaient besoin d’une source de lumière qui puisse supporter la chaleur. Les lampes d’architecte ont donc été conçues en faisant appel à des compétences en ingénierie et en architecture pour s’assurer qu’elles apportent le soutien nécessaire à l’architecte.

Au fil du temps, les architectes ont passé beaucoup de temps sur des ordinateurs plutôt que sur des bureaux avec des plans. Cependant, la lampe architecte a été établie comme la lampe efficace pour les espaces de travail. Les lampes d’architectes sont donc utilisées dans divers espaces de travail et espaces personnels, généralement pour travailler sur une plate-forme. Les architectes utilisent encore des lampes d’architecte. Un architecte peut avoir besoin d’une source d’éclairage direct lorsqu’il examine des projets, et les lampes d’architecte sont toujours la source d’éclairage préférée à cette fin.

Lampe de bureau vintage

Si l’on veut rester basique, à part un bureau, une chaise décente et un ordinateur pour travailler, l’espace de travail à domicile n’a pas besoin de grand-chose d’autre, mais un bureau sans lampe reste triste. La lampe de bureau est une sorte de point de référence pour les goûts de chacun. Par exemple, la lampe de bureau vintage donne le ton à votre espace.
Nous attribuons souvent le terme « vintage » aux articles de moins de 100 ans. Si vous placez une lampe vintage sur votre bureau, il est évident que vous avez des affinités avec une époque ancienne, que vous appréciez le coté patiné des objets. Il existe un véritable engouement par la décoration vintage qui dure depuis de nombreuses années. La lampe de bureau vintage fait partie intégrante des objets qui apporte cette touche vintage à votre intérieur. Il existe de nombreux objets neufs reprenant les codes et les standards vintage. Tout cela sans vous ruiner.

Lampe loupe

Ce type de lampe peut aussi bien se retrouver sur un bureau, une table de travail, voire un établi. La lampe loupe moderne peut remplir plusieurs fonctions, à savoir lampe de bureau classique, et lampe loupe pour vos travaux de haute précision. En fonction de vos besoins, de votre place, différents types de lampes loupes sont proposées par les fabricants. Vous avez les modèles à pinces qui viennent se greffer sur l’épaisseur de votre bureau, les lampes sur pied, très pratique pour les transporter d’une pièce à l’autre, les modèles en col de cygne, que vous pouvez poser directement sur votre plan de travail.
Une lampe loupe s’adresse plus particulièrement aux personnes à la recherche d’une précision optimale lors de leur travaux. Les champs d’applications sont divers comme l’électronique, réalisation de maquette ou de miniatures, broderie, pose d’ongles ou de cils … La plupart des modèles proposées sont désormais à Led et vous assurent la possibilité d’utiliser différentes températures de couleurs.

Lampe de bureau fille

Nous avons tous à cœur de mettre nos enfants dans un maximum de confort. Fournir un éclairage de bureau de bonne qualité fait parti des de ces choses là. Nous allons nous attarder plus particulièrement à la lampe de bureau fille. En effet, les filles très souvent ne s’en laisse pas compter et savent bien ce qu’elles veulent ou pas…La lampe de bureau fille pourra être en fonction des goûts de votre enfant, originale ou de couleur rose, oui, je sais c’est un grand classique, mais de nombreuses petites filles y tiennent beaucoup. Dans le même esprit certaines aiment beaucoup les licornes et souhaiteront avoir une lampe avec leur animal fétiche. Pour d’autres ce sont des critères techniques qui entreront en jeu comme une lampe de fille à LED sans fil, rechargeable par USB, afin de pouvoir l’emmener partout. Nous avons préparé pour vous, un guide d’achat, comparatif de 9 lampes de bureau fille.

Lampe de bureau ado

Nous le savons tous, s’il y a bien un age délicat dans la vie d’un enfant, c’est souvent à la période de l’adolescence. Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas entrer dans un débat philosophique sur le sujet. Ce n’est pas le propos du site. Comme tous parents, nous, aimerions, nous souhaitons offrir le meilleur à nos ado. afin qu’il dans les meilleures conditions qu’il soit pour étudier ou même simplement pour profiter de leur bureau. Une lampe de bureau ado est souvent l’accessoire incontournable pour fournir une lumière de qualité à son espace de travail. Cette lampe de bureau ado, souvent à LED pourra remplir plusieurs fonctions comme le chargement de smartphone via un port USB, une fonction de réveil, d’affichage de l’heure, de porte crayons dans certains cas. Toutes ses options ne doivent pas faire oublier la fonction première, apporter un complément d’éclairage, être réglable en intensité, et avoir, si possible plusieurs températures de couleur.

Lampe de banquier

Si il y a un bien un objet de décoration reconnaissable entre 1000, c’est bien la lampe de banquier. Comment? Vous ne connaissez ce type de lampe de bureau ?
A l’origine la lampe de banquier était présente dans les bibliothèque aux Etats-Unis dans les années 1930. Vous avez certainement en tête, l’image de ces grandes bibliothèques, du silence qui y règne, et de ces lampes vertes avec un abat jour en forme de tulipe posées sur d’immense table. Quelques années plus tard, la lampe de banquier a envahi les bureaux des banquiers et des notaires. D’ailleurs les 3 appellations sont aujourd’hui employées : Lampe de banquier, lampe de bibliothèque et lampe de notaire. Traditionnellement de couleur verte pour l’abat jour, il est possible de la trouver dans d’autres coloris comme le blanc, le bleu. Elle est composée d’un pied lourd, souvent en laiton lui assurant une bonne stabilité. Dans certains cas, l’interrupteur est actionnable par une chaînette apportant une touche rétro à la lampe.