La création d’une atmosphère à la fois professionnelle et confortable pour une décoration de bureau, ou d’entreprise est un processus à multiples facettes qui nécessite de prendre en considération les types d’entreprises. Le développement du ton général d’un bureau d’entreprise peut être réalisé grâce à l’utilisation appropriée de la lumière, du son, de la couleur, de la texture et de la maniabilité afin de créer un cadre sûr et productif pour les employés, les clients et les invités.

Considérations

Pour créer un environnement de travail agréable, il faut trouver la meilleure disposition pour définir les différents aspects d’un bureau. Utilisez efficacement l’espace en ajoutant un comptoir intégré pour le service à la clientèle, en installant des étagères dans les bureaux et en centralisant les armoires à fournitures.

Rendez un bureau plus confortable et plus économe en énergie en installant un film solaire décoratif réfléchissant et des stores réglables sur les fenêtres et les portes. Veillez à ce que la température intérieure reste confortable toute l’année en ajoutant des ventilateurs et des portes à fermeture automatique.

Les meubles doivent être durables et flexibles afin de pouvoir être utilisés à des fins multiples. L’espace pour les tables et les chaises de rechange nécessaires pour les projets spéciaux doit être inclus dans la conception globale.

Sécurité

Les ventilateurs de plafond sont un moyen décoratif de faire circuler l’air dans un bureau.
Lorsque vous décorez un bureau, veillez à ne pas bloquer l’accès aux sorties ou aux extincteurs. Gardez tous les cordons et câbles rangés le long des plinthes et hors des voies de circulation.

Veillez à ce qu’une ventilation adéquate soit disponible pour les machines, et soyez attentif à toute zone potentiellement toxique, comme les pièces contenant plusieurs imprimantes et télécopieurs qui émettent des particules nocives. Veillez à ce que tous les postes de travail, les entrées et les escaliers soient bien éclairés et à ce que la signalisation requise soit présente. Veillez également à ce que la cuisine soit équipée d’un câblage approprié pour tous les appareils.

Touches naturelles

Les plantes saisonnières peuvent donner un air de fête à un bureau.
De belles plantes vertes sont un moyen efficace de créer une atmosphère fraîche dans un bureau d’affaires. Choisissez des variétés faciles à entretenir et non toxiques, comme le lierre suédois, l’hibiscus, les plants de maïs ou le bambou.

Pour ne pas créer de problèmes inutiles, conservez les plantes dans des pots robustes, bien drainés et munis de bacs d’égouttage, placés de manière à pouvoir les arroser facilement. Si une zone n’est pas suffisamment éclairée, pensez à ajouter des plantes de soie colorée pour éclaircir les coins sombres.

Donner le ton

Idéalement, un bureau doit refléter la personnalité globale d’une entreprise, et le choix de la couleur peut être un moyen efficace de donner le ton. Les institutions officielles telles que les banques et les cabinets d’avocats privilégient les couleurs traditionnelles comme le crème, l’olive ou le beige. Les entreprises plus extraverties qui ont une forte reconnaissance de leur marque accueillent favorablement les couleurs plus vives, en particulier celles qui contiennent des nuances utilisées dans leurs campagnes de promotion et leurs logos.

Environnement sonore

Lorsque vous décorez un bureau, gardez à l’esprit les niveaux de bruit générés par les différents aspects de l’entreprise. Prévoyez un espace pour les machines bruyantes qui soit à une distance raisonnable des salariés et des visiteurs, de préférence dans une pièce munie d’une porte. Utilisez des panneaux acoustiques pour réaliser des cloisons insonorisées et recouvrez les sols en bois ou en carrelage de tapis ou de glissières dans les zones à forte fréquentation.

Choisissez un système stéréo qui peut être intégré au décor pour diffuser une musique appropriée dans les zones publiques ; il peut également être utilisé comme système de radiomessagerie. Pour les bureaux et les cabines individuelles, envisagez d’installer des dispositifs qui émettent un bruit blanc pour éviter que les conversations ne soient entendues.