Le mariage est un jour important qu’aucun élément ne doit être lésé. La décoration est importante pour honorer ce moment. Que l’on sollicite les services d’un professionnel ou que l’on choisisse de la faire à sa façon, la décoration est non négligeable. Les mariés choisissent souvent un code, en couleurs ou en matières, pour leur Jour J. Les thèmes suivants sont les plus prisés. On peut ainsi s’y inspirer pour la décoration d’un mariage.
Des fleurs à profusion pour les noces
Pour marquer l’entrée vers l’église ou vers le lieu de réception, un cerceau fleuri est parfait. Les accessoires les plus marquants peuvent être le bouquet comme centre de table du buffet, la pièce florale à l’entrée de la salle de réception, des fleurs suspendues en formant une arche. Pour ne pas plonger dans le grotesque, il ne faut pas trop surcharger le lieu. Il est aussi recommandé d’opter pour un duo ou un trio d’espèces de fleurs et de couleurs.
Une ambiance bohème pour un beau mariage
Le thème « bohème » est toujours inspirant. Pour ce style, on préconise les couleurs pastel qui habilleront les accessoires. Les couleurs chaudes feront également partie du lot, à savoir le rouge vermeil, le jaune safran, la rose et la terracotta. Les matériaux comme le rotin, le bois, le lin et la soie dessinent mieux ce style. Les fleurs séchées sont parfaites pour le style bohème.
Le thème vintage comme code
Certains aiment le style rétro pour leur mariage. Pour réussir la décoration, il faut faire preuve de créativité : une vieille valise, de vieilles photos, des cadres patinés, des caisses superposées, des fenêtres et des portes en bois pour le coin photo. Pour accessoiriser la table de repas, on préconise la déco en cordes et d’anciens bocaux comme vase ou comme bougeoirs. Un mobilier chiné peut aussi honorer le thème vintage.
La déco champêtre est toujours tendance
En été ou au printemps, on aime organiser le mariage à l’extérieur. Le thème champêtre est très prisé. On privilégie les fleurs de champ, celles qui vont orner les tables. Il est aussi recommandé de choisir des matériaux rustiques : de la dentelle ou de la toile de jute comme chemin de table et comme ornement des chaises. Un mariage à la campagne valide également les bancs et tables en bois. Une grande et longue table est plus conviviale en mettant tous les invités les uns à côté des autres.
L’art de la suspension pour la cérémonie
Pour décongestionner la décoration sur la table ou dans l’allée, la suspension est une belle alternative. La décoration aérienne permet également de personnaliser un mariage. On peut accrocher des petits pots, en verre ou en terre cuite, à un arbre et les entourer de rubans multicolores. Il est aussi possible de suspendre des cerceaux de fleurs sur les poutres d’une ancienne bâtisse. Les fleurs séchées peuvent former de jolis bouquets, accrochées aux piliers. Comme luminaires, choisissez des lampions ou des lanternes japonaises. Ces derniers seront suspendus à un arbre pour un mariage à l’extérieur ou sur les poutres pour une réception à l’intérieur. Choisissez-les aux couleurs de votre thème.
Miser sur les DIY pour une déco originale
Pour une décoration moins chère et unique, les DIY proposent de belles idées. On peut s’inspirer des tutoriels proposés sur le Net ou dans des ouvrages spéciaux. On peut y trouver des guides pour fabriquer des marque-places personnalisés. Il est aussi possible de confectionner une urne qui portera l’effigie des mariés. Pour les plus audacieux, des tutos pour fabriquer des bougies personnalisées sont accessibles. Le centre de table se décline en pièce taillée dans du bois flottant et orné de feuillages. Pour le Candy bar, celui qui fait le bonheur des enfants, on peut créer un arbre à bonbons.
La déco en bois dans tous ses états
Un mariage sus le thème rustique suggère une décoration exclusivement en bois. A part la table et les chaises que l’on a soigneusement choisies en bois, d’autres éléments décoratifs sont accessibles. Un pose-couteau en bois, des rondins comme sous-plat, des bougeoirs taillés dans du bois sont des valeurs sûres. On peut choisir plusieurs essences pour honorer cette décoration : du pin pour sa couleur claire, le merisier et ses veinures rosées, le noyer et sa nuance marron.
De la lumière pour créer une ambiance festive
Pour dessiner une ambiance féerique, il faut de la lumière, beaucoup de lumières. Organiser une réception de mariage tard dans la soirée requiert un éclairage intense. On peut mettre des bougies dans des photophores pour illuminer la table. On peut également accrocher des guirlandes lumineuses entre les piliers pour la piste de danse ou sur les poutres. Des guirlandes formant des rideaux proposent aussi un bel effet. Des lanternes peuvent être posées au sol, autour d’un arbre ou sur les marches de l’escalier pour un mariage au grand air.